mardi 5 mai 2009

Coup de coeur pour Combien de fois je t’aime*


de Serge Joncour

"S’il est un art que Serge Joncour maîtrise, c’est bien celui de se renouveler sans se trahir. Combien de fois je t’aime décline, dans la plupart de ses 17 nouvelles, un thème dont l’auteur s’était jusqu’alors tenu à l’écart : la relation amoureuse. Mais pour l’évoquer, Joncour garde cette écriture délicate, ce regard à la fois fraternel et lucide jeté sur ses personnages, et ce sens de l’humour assorti qui ne se moque de personne. Les histoires qu’il met en scène sont peut être entravées par l’âge (L’amour est tout ce qui nous sépare), la dépendance affective (La goutte de sang), l’alcool (S’aimer jusqu’à se perdre), ou un enfant (son môme dans la chambre d’à côté), l’auteur s’attache à souligner ce qui fait leur grâce – et qui s’identifie souvent à ce qui les condamne. Pessimiste, Joncour ? Parfois, mais avec assez de tendresse pour trouver de la beauté dans le dérisoire et transcender le pathétique à force d’humanité, comme l’illustre la fin de la nouvelle Demain on sera jeune. Elle décrit un couple vieillissant, faisant un pont de leurs mains par-dessus l’espace qui sépare leurs lits d’hôpital, non loin de la salle d’opération où demain, des plasticiens tenteront de rendre à leur amour sa perfection juvénile. Même si ce rêve est vain, leurs mains suspendues au-dessus du vide entre leurs deux lits blancs montrent bien qu’il valait la peine d’être poursuivi."


extrait
"L'amour redessiné par la modernité" - Alexis Brocas
http://www.magazine-litteraire.com/content/Homepage/article.html

* Ed. Flammarion, 212 p., 18 euros

2 commentaires:

Hazel a dit…

Bonsoir,
Avec des amis, nous avons créé un blog qui à pour but d’exposer les œuvres littéraires des internautes. Pour participer, il suffit d’envoyer son texte, sa nouvelle, sa poésie ou autres via le formulaire de contact du blog. Un jury sélectionne les meilleurs textes et les publie sur le blog avec un lien vers le blog de l’auteur.
Nous faisons aussi des critiques littéraires, et des chroniques sur d’autres types d’art. Notre but est de faire de ce blog le repère poétique de la toile.
En espérant t’y voir bientôt, et peut être même participer : HTTP://LE-HANGAR.COWBLOG.FR/ [si le lien n’est pas cliquable, copie et colle le dans la barre d’adresse].

(Et évidemment, je te mets +5)

Hazel, du Hangar.

kasimir a dit…

Hazel ...
je me suis d'abord méfié, ne comprenant la raison de votre intrusion dans mon blog..me disant c'est une organisation... ??? alors je viens de faire un petit tour dans votre constellation, et je commence à me dire que votre venue me met sur le point de faire une découverte sensationnelle !
OK : je reviens demain !